Ce calculateur de fréquence de coupure de -3 dB calcule le point de coupure -3dB de la réponse en fréquence d'un circuit, selon la formule, fc = 1 / (2πrc).
- Comment calculer la fréquence de coupure de 3 dB?
- Quelle est la fréquence de 3 dB?
- Pourquoi 3 dB pour la fréquence de coupure?
- Comment calculer la fréquence de coupure 3DB dans un filtre à passe élevé?
Comment calculer la fréquence de coupure de 3 dB?
La fréquence de coupure d'un dispositif (microphone, amplificateur, haut-parleur) est la fréquence à laquelle le niveau de tension de sortie est diminué à une valeur de (-) 3 dB en dessous du niveau de tension d'entrée (0 dB). (-) 3 dB correspond à un facteur de √½ = 1 / √2 = 0.7071, qui est 70.71% de la tension d'entrée.
Quelle est la fréquence de 3 dB?
Le point 3DB, ou fréquence 3DB, est le point auquel le signal a été atténué par 3 dB (dans un filtre passe-bande). Ceci est généralement considéré comme le point de déterminer la bande passante du filtre. La bande passante est définie comme la différence entre les points supérieurs et inférieurs de 3 dB.
Pourquoi 3 dB pour la fréquence de coupure?
C'est parce que les décibels sont logarithmiques, et le journal (base 10) de 3 est d'environ 50% de puissance. Ainsi, la coupure 3 en décibel est l'endroit où la puissance tombe d'une moitié. 3 db db implique 1/2 la puissance et comme la puissance est proportionnelle au carré de tension, la tension sera de 0 707 de la tension de la bande passante.
Comment calculer la fréquence de coupure 3DB dans un filtre à passe élevé?
La fréquence de coupure, la fréquence d'angle ou le point de -3 dB d'un filtre à passage élevé peuvent être trouvés en utilisant la formule standard de: ƒc = 1 / (2πrc). L'angle de phase du signal de sortie résultant à ƒc est +45o.