- Qu'est-ce que l'alias de domaine fréquentiel?
- Comment trouvez-vous la fréquence d'aliasing?
- Comment éviter l'effet d'aliasing dans un signal échantillonné?
- Quelle est la formule de la fréquence de pliage?
Qu'est-ce que l'alias de domaine fréquentiel?
L'aliasage est l'effet de nouvelles fréquences apparaissant dans le signal échantillonné après reconstruction, qui n'étaient pas présents dans le signal d'origine. Il est causé par une fréquence d'échantillonnage trop faible pour l'échantillonnage d'un signal particulier ou de fréquences trop élevées présentes dans le signal pour un taux d'échantillonnage particulier.
Comment trouvez-vous la fréquence d'aliasing?
où fN est la fréquence pliante, fs est la fréquence du signal, et m est un entier tel que fun < FN. Par exemple, supposons que fs = 65 Hz, FN = 62.5 Hz, ce qui correspond au taux d'échantillonnage de 8 ms. La fréquence d'alias est alors Fun = | 2 × 62.5 - 65 | = 60 Hz.
Comment éviter l'effet d'aliasing dans un signal échantillonné?
La solution pour empêcher l'aliasing consiste à limiter la limite des signaux d'entrée: limiter tous les composants du signal d'entrée inférieurs à la moitié de la fréquence d'échantillonnage du convertisseur analogique à numérique (ADC). La limitation de la bande est accomplie en utilisant des filtres passe-bas analogiques appelés filtres anti-aliasing.
Quelle est la formule de la fréquence de pliage?
(Également appelé la fréquence Nyquist.) La fréquence la plus élevée qui peut être mesurée à l'aide de données échantillonnées discrètement. Il est donné par nF (rad s-1) = π / Δt, où nF est la fréquence nyquist et t est l'incrément de temps entre les observations.