- Qu'est-ce que l'alias dans le domaine du temps?
- Quel est l'effet de l'alias dans le domaine du temps?
- Qu'est-ce que l'alias dans le domaine fréquentiel?
- Comment expliquez-vous le lias?
Qu'est-ce que l'alias dans le domaine du temps?
Un aliasage peut se produire dans les signaux échantillonnés dans le temps, par exemple l'audio numérique, ou l'effet stroboscopique, et est appelé aliasage temporel. Il peut également se produire dans des signaux échantillonnés spatialement (e.g. Modèles Moiré dans les images numériques); Ce type d'alias est appelé alias spatial.
Quel est l'effet de l'alias dans le domaine du temps?
Lorsqu'un signal est sous-échantillonné dans le domaine de fréquence ou a une résolution de fréquence inadéquate (alias de domaine FREQ), son spectre a des queues qui se chevauchent. Cela signifie qu'il n'est plus possible de reconstruire correctement le signal du domaine temporel. Les queues de spectre ne vont pas à zéro, mais sont repliées.
Qu'est-ce que l'alias dans le domaine fréquentiel?
L'aliasage est l'effet de nouvelles fréquences apparaissant dans le signal échantillonné après reconstruction, qui n'étaient pas présents dans le signal d'origine. Il est causé par une fréquence d'échantillonnage trop faible pour l'échantillonnage d'un signal particulier ou de fréquences trop élevées présentes dans le signal pour un taux d'échantillonnage particulier.
Comment expliquez-vous le lias?
L'alias se produit lorsqu'un oscilloscope n'échantillonne pas le signal assez rapidement pour construire un enregistrement de forme d'onde précis. La fréquence du signal est mal identifiée et les formes d'onde affichées sur un oscilloscope deviennent indiscernables. L'aliasing est essentiellement une forme de sous-échantillonnage.