- Qu'est-ce qu'une fréquence spatiale élevée?
- À quelles fréquences spatiales sommes-nous le plus sensibles?
- Quelle est la limite de résolution de la fréquence spatiale de la vision?
- Comment la fréquence spatiale est-elle mesurée?
Qu'est-ce qu'une fréquence spatiale élevée?
La fréquence spatiale décrit les distributions périodiques de la lumière et de l'obscurité dans une image. Les fréquences spatiales élevées correspondent à des fonctionnalités telles que les arêtes vives et les détails fins, tandis que les faibles fréquences spatiales correspondent à des fonctionnalités telles que la forme globale.
À quelles fréquences spatiales sommes-nous le plus sensibles?
En général, le système visuel humain est le plus sensible aux fréquences spatiales dans la plage de 2 à 6 cycles par degré (CPD), et plus de contraste est nécessaire pour la détection de fréquences spatiales inférieures et plus élevées.
Quelle est la limite de résolution de la fréquence spatiale de la vision?
L'emballage des cônes impose également des limites de vision spatiale; La fréquence spatiale la plus élevée que la mosaïque des photorécepteurs peut échantillonner avec précision est la moitié de l'inverse de l'espacement du cône. Cette limite, connue sous le nom de Nyquist Limit, est d'environ 60 cycles par degré pour la vision fovéale humaine.
Comment la fréquence spatiale est-elle mesurée?
L'unité SI de fréquence spatiale est des cycles par mètre (m). Dans les applications de traitement d'image, la fréquence spatiale est souvent exprimée en unités de cycles par millimètre (mm) ou des paires de lignes équivalentes par mm.