- Est-ce qu'une technique de modulation est une technique de modulation?
- Quels types de modulation sont utilisés par la technologie OFDM?
- Quel est le but de l'OFDM?
- Pourquoi l'OFDM est appelé orthogonal?
Est-ce qu'une technique de modulation est une technique de modulation?
Le multiplexage de division de fréquence orthogonale (OFDM) est une technique de modulation utilisée dans plusieurs applications allant des systèmes cellulaires (3GLTE, WIMAX), des réseaux locaux sans fil (LAN), de la radio audio numérique, des communications sous-marines et même de la modulation de lumière optique.
Quels types de modulation sont utilisés par la technologie OFDM?
OFDM utilise la modulation BPSK et QPSK pour les débits de données ODFM inférieurs. Les débits de données OFDM plus élevés utilisent la modulation 16-QAM, 64-QAM et 256-QAM. La modulation QAM est un hybride de phase et de modulation d'amplitude.
Quel est le but de l'OFDM?
Dans OFDM, plusieurs bits peuvent être envoyés en parallèle, ou en même temps, dans des canaux de sous-flux séparés. Cela permet à un débit de données de chaque sous-marin d'être inférieur à celui qui serait exigé par un seul flux de bande passante similaire. Cela rend le système moins sensible aux interférences et permet une bande passante de données plus efficace.
Pourquoi l'OFDM est appelé orthogonal?
Dans l'OFDM, les fréquences de sous-porteuses sont choisies de sorte que les sous-porteurs sont orthogonaux les uns aux autres, ce qui signifie que la diaphonie entre les sous-canaux est éliminée et que les bandes de garde inter-porte-greffe ne sont pas requises.