L'interférence de la ligne électrique est facilement reconnaissable car la tension interférente dans l'ECG peut avoir une fréquence de 50 Hz. L'interférence peut être due à l'effet errant des champs de courant alternatifs dus aux boucles dans les câbles du patient. D'autres causes sont des contacts LOOS E sur le câble du patient ainsi que les électrodes sales.
- Qu'est-ce que l'interférence de la ligne électrique?
- Comment corriger l'interférence Powerline sur ECG?
- Ce qui cause le bruit dans les signaux ECG?
- Qu'est-ce que PLI dans ECG?
Qu'est-ce que l'interférence de la ligne électrique?
Les interférences en ligne de puissance (PLI) et l'errance de base (BW) sont les principaux éléments de bruit, présents dans les signaux de l'électrocardiogramme (ECG) [1, 2]. Les artefacts BW sont introduits par respiration. Ceux-ci sont de très basse fréquence et se produisent principalement entre [0; 0.7] Hz [2].
Comment corriger l'interférence Powerline sur ECG?
Pour le retirer, un filtre passe-haut de la fréquence de coupure 0.5 à 0.6 Hz peuvent être utilisés. L'interférence Powerline (bruit de 50 ou 60 Hz de l'alimentation du secteur) peut être supprimée en utilisant un filtre encoche de 50 ou 60 Hz la fréquence de coupure.
Ce qui cause le bruit dans les signaux ECG?
Certaines sources courantes de bruit ECG comprennent, entre autres, un mauvais contact d'électrode, des artefacts de mouvement, un bruit d'électromyographie (EMG) et une ergotage de base [5], [6]. Différentes approches ont été développées pour détecter et éliminer le MNA des signaux ECG.
Qu'est-ce que PLI dans ECG?
Résumé: L'interférence de la ligne électrique (PLI) est une source majeure de bruit dans le signal ECG qui peut affecter gravement son interprétation. Le PLI modéré peut masquer les caractéristiques les plus fines du signal sous-jacente tandis qu'une interférence sévère peut le submerger complètement.