Le coefficient de variation (CV) est le rapport de l'écart type à la moyenne et montre l'étendue de la variabilité par rapport à la moyenne de la population. Plus le CV est élevé, plus la dispersion est élevée.
- Quelle est la variation du coefficient utilisée pour?
- Qu'est-ce qu'un bon coefficient de variation?
- Et si le coefficient de variation est supérieur à 1?
- Que signifie un coefficient de variation de 50%?
Quelle est la variation du coefficient utilisée pour?
L'utilisation la plus courante du coefficient de variation est d'évaluer la précision d'une technique. Il est également utilisé comme mesure de la variabilité lorsque l'écart type est proportionnel à la moyenne et comme un moyen de comparer la variabilité des mesures effectuées en différentes unités.
Qu'est-ce qu'un bon coefficient de variation?
Les CV de 5% ou moins nous donnent généralement un sentiment de bonnes performances de méthode, tandis que les CV de 10% et plus sont mauvais. Cependant, vous devez examiner attentivement la valeur moyenne avant de juger un CV. À de très faibles concentrations, le CV peut être élevé et à des concentrations élevées, le CV peut être faible.
Et si le coefficient de variation est supérieur à 1?
Si le coefficient de variation est supérieur à 1, il montre une variabilité relativement élevée dans les ensembles de données. D'un autre côté, un CV inférieur à 1 est considéré comme une faible variance.
Que signifie un coefficient de variation de 50%?
Un CV de 0.5 signifie que l'écart type est à moitié aussi grand que la moyenne. Un CV de 1 signifie que l'écart type est égal à la moyenne.