- Quel est l'effet de filtre à peigne?
- Comment calculer le filtrage de peigne?
- Qu'est-ce qui peut provoquer le filtrage de peigne?
- Comment réduire le filtrage du peigne?
Quel est l'effet de filtre à peigne?
Le filtrage du peigne est un phénomène qui se produit lorsque le même son arrive aux oreilles de l'auditeur (ou un microphone) à différents moments avec un très petit retard entre les signaux. Ce retard peut être d'un échantillon à plusieurs millisecondes, jusqu'à 15 ms à 20 ms.
Comment calculer le filtrage de peigne?
La fréquence fondamentale d'un filtre à peigne est l'inverse du temps de retard. C'est-à-dire que la fréquence du premier pic d'un filtre à peigne (interférence constructive) est égale à 1 divisée par la différence dans le temps d'arrivée entre les microphones (le temps de retard), en secondes.
Qu'est-ce qui peut provoquer le filtrage de peigne?
Filtrage de peigne causé par des réflexions sonores
Comme les sons reflétés parcourent une distance supplémentaire que le son direct, ils arrivent à nos oreilles ou à un microphone plus tard. Les deux signaux sont identiques, mais un signal est retardé de quelques millisecondes, provoquant un filtre à peigne, où certaines fréquences sont annulées et certaines sont additionnées.
Comment réduire le filtrage du peigne?
Il est possible de réduire l'effet du filtrage du peigne en appliquant un délai de compensation à l'un des signaux de microphone pour donner l'impression que la source arrive à chaque microphone en même temps.