- Que signifie le volume perçu?
- Ce qui détermine le volume perçu?
- La fréquence est-elle perçue comme un volume?
- Qu'indique la courbe Fletcher Munson?
Que signifie le volume perçu?
Le volume est l'attribut perceptuel du son lié à l'intensité. La perte auditive cochléaire est associée à une perception anormale du volume; Les seuils de détection sont élevés, mais le niveau de son qui se trouve inconfortablement est élevé est élevé d'une quantité plus petite (Kamm et al., 1978).
Ce qui détermine le volume perçu?
L'amplitude joue le rôle dominant dans la perception du volume. Si un son est joué à 50 dB et que le même son est joué à 70 dB, nos cerveaux interprètent le son de 70 dB comme plus fort.
La fréquence est-elle perçue comme un volume?
Toutes les fréquences le long d'une ligne donnée (rouge ou bleu) seront perçues comme de manière équivalente bruyante. Ce graphique, comme le précédent, montre que nous sommes beaucoup moins sensibles aux basses fréquences que les hautes fréquences. Cependant, cela révèle également que les choses deviennent plus fortes, cette différence devient moins prononcée.
Qu'indique la courbe Fletcher Munson?
Les courbes Fletcher Munson sont un ensemble de graphiques déterminés expérimentalement qui montrent à quel point la DB SPL - un son à une fréquence doit être perçu comme un son à une autre fréquence.