Par exemple, une strate pourrait être de grands supermarchés, qui ne représentent que 20% de toutes les épiceries - bien qu'elles représentent 80% des ventes d'épicerie. Dans ce cas, un échantillon disproportionné serait utilisé pour représenter les grands supermarchés pour refléter leurs ventes (i.e. 80%) plutôt que le nombre de magasins.
- Comment calculer l'échantillonnage disproportionné?
- Qu'est-ce qu'un échantillon systématique disproportionné?
- Quelle est la différence entre l'échantillonnage aléatoire stratifié proportionné et disproportionné?
- Quel est un exemple d'échantillonnage stratifié proportionné?
Comment calculer l'échantillonnage disproportionné?
Stratification proportionnée et disproportionnée
Par exemple, si le chercheur voulait un échantillon de 50 000 diplômés en utilisant la tranche d'âge, l'échantillon aléatoire stratifié proportionnel sera obtenu en utilisant cette formule: (taille de l'échantillon / taille de la population) × taille de la strate.
Qu'est-ce qu'un échantillon systématique disproportionné?
Un échantillon disproportionné garantit que vous avez un nombre adéquat pour analyser même les plus petits groupes d'une population. En utilisant cette méthode, les chercheurs peuvent diviser uniformément la taille totale de l'échantillon entre les sous-groupes ou utiliser différentes proportions qui ont du sens pour leur étude.
Quelle est la différence entre l'échantillonnage aléatoire stratifié proportionné et disproportionné?
Si la même fraction d'échantillonnage est utilisée dans chaque strate, c'est ce qu'on appelle «un échantillon stratifié proportionné»; Si la fraction d'échantillon n'est pas la même dans chaque strate, c'est ce qu'on appelle le «échantillonnage disproportionné». Plus fréquemment, ce dernier serait décrit comme «sur-échantillonnage d'un ou plusieurs sous-groupes».
Quel est un exemple d'échantillonnage stratifié proportionné?
Par exemple, on pourrait diviser un échantillon d'adultes en sous-groupes par âge, comme 18–29, 30–39, 40–49, 50–59 et 60 et plus. Pour stratifier cet échantillon, le chercheur sélectionnerait alors au hasard des quantités proportionnelles de personnes de chaque groupe d'âge.