- L'effet Doppler change-t-il la phase?
- Qu'est-ce que le décalage de phase Doppler?
- Que se passe-t-il pendant l'effet Doppler?
- Dans quelles conditions l'effet Doppler se produit-il?
L'effet Doppler change-t-il la phase?
Bien que "Doppler" soit devenu synonyme de "mesure de la vitesse" dans l'imagerie médicale, dans de nombreux cas, ce n'est pas le décalage de fréquence (décalage Doppler) du signal reçu qui est mesuré, mais le décalage de phase (lorsque le signal reçu arrive).
Qu'est-ce que le décalage de phase Doppler?
Avec le "Doppler Shift", la hauteur du son d'un objet se déplaçant vers votre emplacement est plus élevée en raison de la compression (un changement dans la phase) des ondes sonores. Au fur et à mesure qu'un objet s'éloigne de votre emplacement, les ondes sonores sont étirées, ce qui entraîne une fréquence inférieure.
Que se passe-t-il pendant l'effet Doppler?
L'effet Doppler, ou Shift Doppler, décrit les changements de fréquence de tout type de son ou d'onde légère produite par une source en mouvement par rapport à un observateur. Les vagues émises par un objet voyageant vers un observateur se compressent - provoquant une fréquence plus élevée - à mesure que la source s'approche de l'observateur.
Dans quelles conditions l'effet Doppler se produit-il?
L'effet Doppler n'est applicable que lorsque les vitesses de la source du son et de l'observateur sont bien inférieures à la vitesse du son. Le mouvement de la source et de l'observateur doit être le long de la même ligne droite.