- Comment Doppler est-il utilisé dans le radar?
- Quel est l'effet doppler dans le radar?
- Pourquoi les techniques de traitement des Doppler sont utilisées dans la plupart des radars météorologiques modernes?
- Qu'est-ce que le traitement Doppler de plage?
Comment Doppler est-il utilisé dans le radar?
Doppler radar envoie l'énergie dans les pales et écoute tout signal retourné. L'effet de décalage de phase est similaire au "décalage Doppler" observé avec des ondes sonores. Avec le "Doppler Shift", la hauteur du son d'un objet se déplaçant vers votre emplacement est plus élevée en raison de la compression (un changement dans la phase) des ondes sonores.
Quel est l'effet doppler dans le radar?
L'effet Doppler est utilisé pour mesurer la vitesse dans les capteurs radar. Lorsque l'onde radio à fréquence fixe envoyée de l'expéditeur frappe en continu un objet qui se dirige vers ou loin de l'expéditeur, la fréquence de la vague radio réfléchie sera modifiée. Ce décalage de fréquence est connu sous le nom d'effet doppler, comme le montre la figure.
Pourquoi les techniques de traitement des Doppler sont utilisées dans la plupart des radars météorologiques modernes?
L'avantage de combiner le traitement Doppler avec des radars d'impulsions est de fournir des informations de vitesse précises. Cette vitesse est appelée le taux de portée. Il décrit le taux qu'une cible se déplace vers ou s'éloigne du radar.
Qu'est-ce que le traitement Doppler de plage?
Si une plate-forme d'émetteur est stationnaire, une carte Range-Doppler montre une réponse de cibles stationnaires à zéro doppler. Pour les cibles qui se déplacent par rapport à la plate-forme d'émetteur, la carte Range-Doppler montre une réponse aux valeurs Doppler non nulles.