La fréquence de décalage Doppler (FD) est la différence entre les fréquences transmises et reçues. Cela dépend de la fréquence insonsionnelle, de la vitesse du sang en mouvement et de l'angle d'interception entre le faisceau sonore et la direction du flux sanguin, comme décrit dans l'équation Doppler.
- Ce que l'on entend par décalage de fréquence Doppler?
- Comment la fréquence affecte-t-elle le décalage Doppler?
- Comment calculer le décalage Doppler sur l'échographie?
- Quelle est la gamme typique de Doppler Shift?
Ce que l'on entend par décalage de fréquence Doppler?
Le décalage Doppler, également connu sous le nom d'effet Doppler, est défini comme le changement de la longueur d'onde ou de la fréquence des ondes par rapport à l'observateur qui est en mouvement par rapport à la source d'onde.
Comment la fréquence affecte-t-elle le décalage Doppler?
Une fréquence plus élevée est reçue par l'observateur se déplaçant vers la source, et une fréquence inférieure est reçue par un observateur s'éloignant de la source. En général, alors, le mouvement relatif de la source et de l'observateur les uns envers les autres augmente la fréquence reçue. Le mouvement relatif sépare la fréquence.
Comment calculer le décalage Doppler sur l'échographie?
Le décalage Doppler est un changement de fréquence (et de phase) du signal réfléchi par un objet en mouvement. L'équation Doppler habituellement écrite dans des manuels à ultrasons est: Δf = 2 * V * cos (θ) * f0 / c. La fréquence de répétition d'impulsion (PRF) doit être deux fois plus élevée que le décalage maximal de Doppler attendu.
Quelle est la gamme typique de Doppler Shift?
Doppler Shift Range: - se situe entre 20 Hz à 20 000 Hz ou 2KHz à 20 kHz, ce qui est dans la gamme de son audible; On peut l'entendre.