- Qu'est-ce que l'alias dans FFT?
- Qu'est-ce que l'alias du spectre de fréquences?
- Ce que l'on entend par effet d'aliasing?
- Qu'est-ce que la formule d'effet d'aliasing?
Qu'est-ce que l'alias dans FFT?
Reconnaître l'alias dans la FFT
Il est courant d'avoir acquis des signaux avec une fréquence fondamentale inférieure à la moitié du taux d'échantillonnage, mais les harmoniques de ce signal peuvent être supérieures à la moitié du taux d'échantillonnage et elles alimenteront. Cela apparaît dans la FFT comme fréquences qui se replient dans l'affichage.
Qu'est-ce que l'alias du spectre de fréquences?
Ces hautes fréquences se replient sur le spectre des séries chronologiques discrètes et apparaissent comme des fréquences plus basses. Le phénomène causé par la sous-échantillonnage du signal continu est appelé aliasage de fréquence.
Ce que l'on entend par effet d'aliasing?
Réponse: L'aliasing se produit lorsqu'un oscilloscope n'échantillonne pas le signal assez rapidement pour construire un enregistrement de forme d'onde précis. La fréquence du signal est mal identifiée et les formes d'onde affichées sur un oscilloscope deviennent indiscernables. L'aliasing est essentiellement une forme de sous-échantillonnage.
Qu'est-ce que la formule d'effet d'aliasing?
L'aliasing est le nom que nous donnons au phénomène lorsque deux signaux continus distincts x 1 (t) et x 2 (t) produisent la même séquence de valeurs d'échantillon lorsqu'ils sont échantillonnés à un taux fixe . Plus précisément, nous pensons généralement à l'aliasing en termes de tons purs (sinusoïdaux) x (t) = a ⋅ cos (2 π ⋅ f ⋅ t + ϕ) .