- Comment l'aliasing affecte-t-il FFT?
- Qu'est-ce que l'alias dans la transformée de Fourier?
- Qu'est-ce que l'alias du spectre de fréquences?
- Comment éviter le aliasage?
Comment l'aliasing affecte-t-il FFT?
Reconnaître l'alias dans la FFT
Il est courant d'avoir acquis des signaux avec une fréquence fondamentale inférieure à la moitié du taux d'échantillonnage, mais les harmoniques de ce signal peuvent être supérieures à la moitié du taux d'échantillonnage et elles alimenteront. Cela apparaît dans la FFT comme fréquences qui se replient dans l'affichage.
Qu'est-ce que l'alias dans la transformée de Fourier?
L'aliasage est l'effet de nouvelles fréquences apparaissant dans le signal échantillonné après reconstruction, qui n'étaient pas présents dans le signal d'origine. Il est causé par une fréquence d'échantillonnage trop faible pour l'échantillonnage d'un signal particulier ou de fréquences trop élevées présentes dans le signal pour un taux d'échantillonnage particulier.
Qu'est-ce que l'alias du spectre de fréquences?
Ces hautes fréquences se replient sur le spectre des séries chronologiques discrètes et apparaissent comme des fréquences plus basses. Le phénomène causé par la sous-échantillonnage du signal continu est appelé aliasage de fréquence.
Comment éviter le aliasage?
La solution pour empêcher l'aliasing consiste à limiter la limite des signaux d'entrée: limiter tous les composants du signal d'entrée inférieurs à la moitié de la fréquence d'échantillonnage du convertisseur analogique à numérique (ADC). La limitation de la bande est accomplie en utilisant des filtres passe-bas analogiques appelés filtres anti-aliasing.