- Qu'est-ce que l'alias et quels sont ses effets comment éviter cet effet dans l'échantillonnage et la quantification dans le traitement d'image?
- Quel est l'effet d'aliasing dans l'échantillonnage?
- Comment éviter l'effet d'aliasing dans un signal échantillonné?
- Quelle est la différence entre l'échantillonnage et l'aliasing?
Qu'est-ce que l'alias et quels sont ses effets comment éviter cet effet dans l'échantillonnage et la quantification dans le traitement d'image?
L'aliasing se produit lorsqu'un signal est échantillonné à moins du double de la fréquence la plus élevée présente dans le signal. Les signaux à des fréquences supérieures à la moitié du taux d'échantillonnage doivent être filtrés pour éviter la création de signaux à des fréquences non présentes dans le son d'origine.
Quel est l'effet d'aliasing dans l'échantillonnage?
L'aliasing est un effet indésirable observé dans les systèmes échantillonnés. Lorsque la fréquence d'entrée est supérieure à la moitié de la fréquence d'échantillon, les points échantillonnés ne représentent pas adéquatement le signal d'entrée. Des entrées à ces fréquences plus élevées sont observées à une fréquence inférieure et aliasée.
Comment éviter l'effet d'aliasing dans un signal échantillonné?
La solution pour empêcher l'aliasing consiste à limiter la limite des signaux d'entrée: limiter tous les composants du signal d'entrée inférieurs à la moitié de la fréquence d'échantillonnage du convertisseur analogique à numérique (ADC). La limitation de la bande est accomplie en utilisant des filtres passe-bas analogiques appelés filtres anti-aliasing.
Quelle est la différence entre l'échantillonnage et l'aliasing?
L'aliasing, c'est quand une sinusoïde à temps continu apparaît comme une sinusoïde à temps discret avec des fréquences multiples. Le théorème d'échantillonnage établit des conditions qui empêchent l'aliasing afin qu'un signal en temps continu puisse être reconstruit de manière unique à partir de ses échantillons. Le théorème d'échantillonnage est très important dans le traitement du signal.