- Pourquoi le DCT est-il utile dans la compression?
- Qu'est-ce que les coefficients DCT?
- Comment fonctionne la compression DCT?
- Quelle est la différence entre DFT et DCT?
Pourquoi le DCT est-il utile dans la compression?
Le DCT a la propriété qui, pour une image typique, la plupart des informations visuellement significatives sur l'image sont concentrées dans quelques coefficients du DCT. Pour cette raison, le DCT est souvent utilisé dans les applications de compression d'images.
Qu'est-ce que les coefficients DCT?
Le coefficient DCT (0,0) est le coefficient CC, ou valeur d'échantillon moyenne. Étant donné que les images naturelles ont tendance à ne varier que légèrement d'un échantillon à l'autre, les coefficients de basse fréquence sont généralement des valeurs plus grandes et les coefficients à haute fréquence sont généralement des valeurs plus petites. Le 8 × 8 DCT est défini sur la figure 5.21.
Comment fonctionne la compression DCT?
Le DCT fonctionne en séparant les images en parties de fréquences différentes. Au cours d'une étape appelée quantification, où une partie de la compression se produit réellement, les fréquences moins importantes sont jetées, d'où l'utilisation du terme «avec perte.
Quelle est la différence entre DFT et DCT?
Comme la transformée de Fourier discrète (DFT), un DCT fonctionne sur une fonction à un nombre fini de points de données discrets. La distinction évidente entre un DCT et un DFT est que le premier n'utilise que des fonctions de cosinus, tandis que le second utilise à la fois des cosinus et des sinus (sous la forme d'exponenties complexes).