- Qu'est-ce que l'interférence inter transporteur dans OFDM?
- Pourquoi l'OFDM est-il efficace pour prévenir les interférences entre la transmission des signaux?
- Ce qui empêche les sous-porteurs de l'OFDM d'interférer les uns avec les autres?
Qu'est-ce que l'interférence inter transporteur dans OFDM?
L'interférence intercarrier (ICI) est une altération bien connue pour dégrader les performances des transmissions de multiplexage de la division de fréquence orthogonale (OFDM). Il découle des décalages de fréquence des porteurs (CFO), de la propagation Doppler en raison de la variation temporelle du canal, et, dans une moindre mesure, des décalages de fréquence d'échantillonnage (SFO).
Pourquoi l'OFDM est-il efficace pour prévenir les interférences entre la transmission des signaux?
Dans OFDM, plusieurs bits peuvent être envoyés en parallèle, ou en même temps, dans des canaux de sous-flux séparés. Cela permet à un débit de données de chaque sous-marin d'être inférieur à celui qui serait exigé par un seul flux de bande passante similaire. Cela rend le système moins sensible aux interférences et permet une bande passante de données plus efficace.
Ce qui empêche les sous-porteurs de l'OFDM d'interférer les uns avec les autres?
L'espacement des sous-porteurs est orthogonal, donc ils n'interfèrent pas les uns avec les autres malgré le manque de bandes de garde entre eux. Cela crée des nuls de signal dans les fréquences de sous-porteuse adjacentes, empêchant ainsi l'interférence inter-porteurs (ICI).