- Qu'est-ce que l'échantillonnage du QI?
- Pourquoi utilisons-nous l'échantillonnage de QI?
- Le suréchantillonnage provoque-t-il un aliasage?
- Est plus suréchantillon?
Qu'est-ce que l'échantillonnage du QI?
L'échantillonnage du QI est la forme d'échantillonnage qu'un SDR effectue, ainsi que de nombreux récepteurs numériques (et émetteurs). C'est une version légèrement plus complexe de l'échantillonnage numérique régulier (jeu de mots), nous allons donc le prendre lentement et avec une certaine pratique, le concept est sûr de cliquer!
Pourquoi utilisons-nous l'échantillonnage de QI?
Les signaux en quadrature, également appelés signaux de QI, données de QI ou échantillons de QI, sont souvent utilisés dans les applications RF. Ils forment la base de la modulation et de la démodulation complexes du signal RF, à la fois dans le matériel et dans les logiciels, ainsi que dans l'analyse du signal complexe.
Le suréchantillonnage provoque-t-il un aliasage?
1.1 Qu'est-ce que le suréchantillonnage? Selon le théorème d'échantillonnage de Nyquist, un signal doit être échantillonné à un taux supérieur à deux fois son composant de fréquence maximale afin d'assurer des données sans ambiguïté. Si le critère de Nyquist n'est pas rempli, un alias se produira.
Est plus suréchantillon?
Choisir un taux de suréchantillonnage 2x ou plus indique l'algorithme pour augmenter le signal entrant, ce qui augmente temporairement la fréquence Nyquist, il y a donc moins d'artefacts et un aliasing réduit. Des niveaux plus élevés de suréchantillonnage entraînent moins d'aliasing dans la plage audible.