- Pourquoi le filtre idéal est-il impossible?
- Quel est l'inconvénient du filtre numérique?
- Pourquoi le filtre numérique est-il meilleur que l'analogique?
- Comment savoir si mon filtre numérique est stable?
Pourquoi le filtre idéal est-il impossible?
La raison en est que leurs réponses en fréquence incluent exactement des bandes de pass plates, exactement des bandes d'arrêt plates de gain zéro et des bandes de transition de largeur zéro. Ces fonctionnalités rendent impossible de réaliser de tels filtres à l'aide de dispositifs physiques existants ou d'algorithmes calculables à temps fini...
Quel est l'inconvénient du filtre numérique?
L'inconvénient standard d'un filtre numérique est que les filtres numériques sont nettement plus lents que les filtres analogiques (SMITH). Les filtres numériques introduisent une latence supplémentaire dans un système, car les données analogiques qui sortent du matériel doivent être traitées sur un ordinateur avant d'être filtrée comme souhaité.
Pourquoi le filtre numérique est-il meilleur que l'analogique?
Les filtres numériques ne nécessitent que les opérations arithmétiques de l'addition, de la soustraction et de la multiplication. Les filtres numériques ne dérivent pas avec la température ou l'humidité ou nécessitent des composants de précision. Les filtres numériques ont un rapport performance / coût supérieur. Les filtres numériques ne souffrent pas de variations de fabrication ou de vieillissement.
Comment savoir si mon filtre numérique est stable?
Un filtre numérique est stable si et seulement si tous les pôles de la fonction de transfert de filtre irréductible se trouvent à l'intérieur du cercle de l'unité dans le plan z. Tout pôle à l'extérieur du cercle unitaire introduit un composant croissant de façon exponentielle dans la réponse impulsionnelle du filtre, ce qui rend le filtre instable.