- Qu'est-ce que la résolution de fréquence de DFT?
- Quelles sont les limites de FFT?
- Comment trouvez-vous la résolution de fréquence dans DFT?
- Comment augmenter la résolution DFT?
Qu'est-ce que la résolution de fréquence de DFT?
Pour le DFT, la résolution est égale à fs/ N, de l'équation 4.8. Ainsi, pour une fréquence d'échantillonnage donnée, plus il y a d'échantillons (n) dans le signal, plus l'incrément de fréquence est petit entre les points de données DFT successifs. Plus il y a de points échantillonnés, plus la résolution spectrale est élevée.
Quelles sont les limites de FFT?
Un inconvénient associé à la FFT est la plage restreinte de données de forme d'onde qui peuvent être transformées et la nécessité d'appliquer une fonction de pondération de fenêtre (à définir) à la forme d'onde pour compenser la fuite spectrale (également à définir). Une alternative à la FFT est la transformée de Fourier discrète (DFT).
Comment trouvez-vous la résolution de fréquence dans DFT?
La résolution de fréquence est égale à la fréquence d'échantillonnage divisée par la taille FFT. Par exemple, une FFT de taille 256 d'un signal échantillonné à 8000 Hz aura une résolution de fréquence de 31.25hz. Si le signal est une onde sinusoïdale de 110 Hz, la FFT idéale montrerait un pic net à 110 Hz.
Comment augmenter la résolution DFT?
Meilleure résolution de fréquence DFT en augmentant la longueur du signal
La résolution de fréquence DFT dépend de la longueur du signal. La sinusoïde complexe (8) est augmentée en longueur de 4 échantillons à 8 échantillons et tracée sur la figure 7 ainsi que l'ampleur de la réponse en fréquence du DFT à 8 points.