Stabilité marginale Un système avec des poteaux dans le plan de la demi-demi-gauche (OLHP) est stable. Si la fonction de transfert système a des pôles simples situés sur l'axe imaginaire, il est appelé marginalement stable. La réponse impulsionnelle de ces systèmes ne va pas à zéro comme t → ∞, mais reste délimité dans l'état d'équilibre.
- Comment les pôles déterminent-ils la stabilité?
- Comment la pole position affecte la stabilité du système?
- Comment savoir si un système est stable marginalement stable ou instable?
- Comment les poteaux et les zéros déterminent-ils la stabilité?
Comment les pôles déterminent-ils la stabilité?
Si tous les pôles se trouvent dans la moitié gauche du plan S, alors le système est stable. Si le système a deux pôles ou plus au même endroit sur l'axe imaginaire, alors le système est instable. Si le système a un ou plusieurs pôles non répétés sur l'axe imaginaire, alors le système est légèrement stable.
Comment la pole position affecte la stabilité du système?
Polonais et stabilité
Lorsque les pôles de la fonction de transfert en boucle fermée d'un système donné sont situés dans la moitié droite du plan S (RHP), le système devient instable. Lorsque les pôles du système sont situés dans le plan de la demi-gauche (LHP) et que le système n'est pas inapproprié, le système est stable.
Comment savoir si un système est stable marginalement stable ou instable?
Si le système est stable en produisant un signal de sortie avec une amplitude constante et une fréquence constante des oscillations pour une entrée limitée, alors elle est connue sous le nom de système marginalement stable. Le système de commande de boucle ouverte est marginalement stable si deux pôles de la fonction de transfert de boucle ouverte sont présents sur l'axe imaginaire.
Comment les poteaux et les zéros déterminent-ils la stabilité?
L'ajout de pôles à la fonction de transfert a pour effet de tirer le locus racine vers la droite, ce qui rend le système moins stable. L'ajout de zéros à la fonction de transfert a pour effet de tirer le locus racine vers la gauche, ce qui rend le système plus stable.