Le théorème de Nyquist indique qu'un signal périodique doit être échantillonné à plus du double de la composante de fréquence la plus élevée du signal. En pratique, en raison du temps fini disponible, un taux d'échantillonnage un peu supérieur à celui-ci est nécessaire.
- Quelle est la formule du théorème de Nyquist?
- Quel est le taux de nyquist en communication numérique?
- Comment fonctionne le théorème de Nyquist?
- Qu'est-ce que le théorème d'échantillonnage dans la communication numérique?
Quelle est la formule du théorème de Nyquist?
Plus précisément, dans un canal sans bruit, Nyquist nous dit que nous pouvons transmettre des données à un taux jusqu'à. C = 2blog2m. bits par seconde, où b est la bande passante (en Hz) et m est le nombre de niveaux de signal.
Quel est le taux de nyquist en communication numérique?
Dans le traitement du signal, le taux de Nyquist, du nom d'après Harry Nyquist, est une valeur (en unités d'échantillons par seconde ou Hertz, Hz) égale à deux fois la fréquence la plus élevée (bande passante) d'une fonction ou d'un signal donné.
Comment fonctionne le théorème de Nyquist?
Le théorème d'échantillonnage de Nyquist indique que: un signal en temps continu en bande peut être échantillonné et parfaitement reconstruit à partir de ses échantillons si la forme d'onde est échantillonnée deux fois plus vite que son composant de fréquence le plus élevé.
Qu'est-ce que le théorème d'échantillonnage dans la communication numérique?
Le théorème d'échantillonnage spécifie le taux d'échantillonnage minimum auquel un signal en temps continu doit être uniformément échantillonné afin que le signal d'origine puisse être complètement récupéré ou reconstruit par ces échantillons seuls. Ceci est généralement appelé théorème d'échantillonnage de Shannon dans la littérature.