- Qu'est-ce que l'OFDM et comment ça marche?
- Comment le signal est généré dans OFDM?
- Quels sont les principes de l'OFDM?
- Quel est le principal avantage de l'OFDM?
Qu'est-ce que l'OFDM et comment ça marche?
Le multiplexage de division de fréquence orthogonale est une méthode de transmission de données où un flux d'informations unique est divisé entre plusieurs fréquences de sous-canal à bande étroite étroitement espacées au lieu d'une fréquence de canal à large bande unique.
Comment le signal est généré dans OFDM?
Dans OFDM, le signal lui-même est d'abord divisé en canaux indépendants, modulés par les données puis re-multiplexés pour créer le transporteur OFDM. OFDM est un cas particulier de multiplex de division de fréquence (FDM). Comme analogie, un canal FDM est comme le flux d'eau d'un robinet, en revanche, le signal OFDM est comme une douche.
Quels sont les principes de l'OFDM?
Le concept OFDM est basé sur la propagation des données à grande vitesse à transmettre sur un grand nombre de transporteurs à faible taux. Les porteurs sont orthogonaux les uns aux autres et l'espacement des fréquences entre eux est créé en utilisant la transformée de Fourier rapide (FFT).
Quel est le principal avantage de l'OFDM?
Le principal avantage de l'OFDM par rapport aux schémas monocarrier est sa capacité à faire face à des conditions de canal sévères (par exemple, l'atténuation des hautes fréquences dans un long fil de cuivre, une interférence à bande étroite et une décoloration sélective de la fréquence due à la trajectoire) sans avoir besoin d'une égalisation complexe filtres.