Un périodogramme est utilisé pour identifier les périodes (ou fréquences) dominantes d'une série chronologique. Cela peut être un outil utile pour identifier le comportement cyclique dominant d'une série, en particulier lorsque les cycles ne sont pas liés à la saisonnalité mensuelle ou trimestrielle couramment rencontrée.
- Comment fonctionne le périodogramme?
- Qu'est-ce que le périodogramme d'un signal?
- Quelle est la différence entre le périodogramme et le spectrogramme?
- Quelles sont les unités d'un périodogramme?
Comment fonctionne le périodogramme?
Un périodogramme calcule la signification des différentes fréquences des données de la série chronologique pour identifier tout signal périodique intrinsèque. Un périodogramme est similaire à la transformée de Fourier, mais est optimisé pour les données inégalement échantillonnées, et pour différentes formes dans les signaux périodiques.
Qu'est-ce que le périodogramme d'un signal?
Dans le traitement du signal, un périodogramme est une estimation de la densité spectrale d'un signal. Le terme a été inventé par Arthur Schuster en 1898. Aujourd'hui, le périodogramme est une composante de méthodes plus sophistiquées (voir estimation spectrale).
Quelle est la différence entre le périodogramme et le spectrogramme?
Pour un périodogramme, renvoie la puissance calculée à chaque fréquence en tant que vecteur. Pour un spectrogramme, renvoie la puissance calculée à chaque fréquence et bac à temps comme une matrice. Les dimensions sont la fréquence × le temps.
Quelles sont les unités d'un périodogramme?
[Pxx, f] = périodogramme (x, fenêtre, NFFT, fs) utilise la fréquence d'échantillonnage FS spécifiée comme un entier dans Hertz (Hz) pour calculer le vecteur PSD (PXX) et le vecteur correspondant des fréquences (F). Dans ce cas, les unités du vecteur de fréquence sont en Hz.