- Comment le pitch est-il lié à la fréquence fondamentale?
- La fréquence fondamentale est-elle perçue comme une hauteur?
- Quelle est la hauteur fondamentale manquante?
- Que se passe-t-il si vous écoutez un son avec la fréquence fondamentale supprimée?
Comment le pitch est-il lié à la fréquence fondamentale?
La fréquence fondamentale est étroitement liée à la hauteur, qui est définie comme notre perception de la fréquence fondamentale. C'est-à-dire que le F0 décrit le phénomène physique réel, tandis que Pitch décrit comment nos oreilles et nos cerveaux interprètent le signal, en termes de périodicité.
La fréquence fondamentale est-elle perçue comme une hauteur?
Nous avons appris que lorsque nous entendons un son périodique, la hauteur que nous percevons est basée sur la fréquence fondamentale du son, plutôt que sur l'une des harmoniques (également appelées "connotations" ou "partiels") qui peuvent également être présents dans le signal.
Quelle est la hauteur fondamentale manquante?
Une hauteur bas (également connue sous le nom de hauteur de la hauteur fondamentale ou virtuelle manquante) peut parfois être entendue lorsqu'il n'y a pas de source ou de composante apparente de cette fréquence. Cette perception est due au cerveau interprétant les modèles de répétition qui sont présents.
Que se passe-t-il si vous écoutez un son avec la fréquence fondamentale supprimée?
Il existe un phénomène très intéressant qui se produit lorsque le fondamental est supprimé, ou même plusieurs des plus bas harmoniques également. Le terrain ne change pas. La fréquence qui provoque soi-disant la hauteur est absente, mais la hauteur ne change pas. Le son change de timbre en raison du changement des harmoniques, cependant.