- Qu'est-ce que l'homographie planaire?
- Qu'est-ce que l'homographie dans le traitement d'image?
- Pourquoi l'homographie a-t-elle 8 degrés de liberté?
- Qu'est-ce que l'estimation de l'homographie?
Qu'est-ce que l'homographie planaire?
Nous pouvons dériver une relation linéaire entre les coordonnées des points sur un plan arbitraire dans la scène et les coordonnées de ce point dans l'image. C'est l'homographie planaire et elle a un certain nombre d'utilisations quotidiennes qui pourraient vous surprendre.
Qu'est-ce que l'homographie dans le traitement d'image?
Dans le domaine de la vision par ordinateur, deux images de la même surface plane dans l'espace sont liées par une homographie (en supposant un modèle de caméra à troubles). Cela a de nombreuses applications pratiques, telles que la rectification d'image, l'enregistrement d'image ou le mouvement de la caméra - Rotation et traduction - entre deux images.
Pourquoi l'homographie a-t-elle 8 degrés de liberté?
De plus, l'homographie est définie jusqu'à une échelle (c dans l'équation ci-dessus) I.e. Il peut être modifié par une constante non nulle sans aucun effet sur la transformation projective. Ainsi, l'homographie a 8 degrés de liberté même s'il contient 9 éléments (matrice 3x3) I.e. Le nombre d'inconnues qui doivent être résolues est 8.
Qu'est-ce que l'estimation de l'homographie?
L'homographie peut être estimée en utilisant par exemple l'algorithme de transformation linéaire directe (DLT) (voir 1 pour plus d'informations). Comme l'objet est planaire, la transformation entre les points exprimés dans le cadre de l'objet et les points projetés dans le plan d'image exprimé dans le cadre de caméra normalisé est une homographie.