- Quelle est la différence entre l'échantillonnage et l'aliasing?
- Le filtre numérique résout-il le problème de l'aliasing?
- Comment le taux d'échantillonnage et l'aliasing sont-ils liés?
- Qu'est-ce que le filtre d'aliasing et d'antialiasing?
Quelle est la différence entre l'échantillonnage et l'aliasing?
L'aliasing, c'est quand une sinusoïde à temps continu apparaît comme une sinusoïde à temps discret avec des fréquences multiples. Le théorème d'échantillonnage établit des conditions qui empêchent l'aliasing afin qu'un signal en temps continu puisse être reconstruit de manière unique à partir de ses échantillons. Le théorème d'échantillonnage est très important dans le traitement du signal.
Le filtre numérique résout-il le problème de l'aliasing?
Avec le suréchantillonnage, une fréquence d'échantillonnage numérique intermédiaire plus élevée est utilisée, de sorte qu'un filtre numérique presque idéal peut fortement couper le nourrisson à proximité de la fréquence de nyquiste basse d'origine et donner une meilleure réponse en phase, tandis qu'un filtre analogique beaucoup plus simple peut arrêter les fréquences au-dessus du nouveau Nyquist plus élevé la fréquence.
Comment le taux d'échantillonnage et l'aliasing sont-ils liés?
Lorsque le taux d'échantillonnage n'est pas suffisamment grand (pas supérieur à 2b Hz), alors une interférence entre les bandes adjacentes se produira, ce qui se traduit par le phénomène d'aliasing. Dans ce cas, le signal d'origine ne peut pas être récupéré du signal échantillonné.
Qu'est-ce que le filtre d'aliasing et d'antialiasing?
Un filtre anti-aliasing est juste un filtre à passe-bas avec la fréquence de coupure (i.e., la fréquence de -3 dB) réglée sur la fréquence nyquist. Ce filtre supprime tout contenu de fréquence d'ordre supérieur dans le signal d'entrée car toutes les fréquences supérieures à la fréquence Nyquist seraient aliasées.