- Comment calculer la réponse de phase linéaire?
- Pourquoi la phase linéaire est-elle importante pour qu'un signal soit moins distorsion?
- Pourquoi une dépendance linéaire de la phase sur la fréquence est-elle idéale pour un filtre?
- Quelle est la condition pour la phase linéaire dans les filtres FIR?
Comment calculer la réponse de phase linéaire?
La formule est simple: étant donné un filtre FIR qui a n robots, le retard est: (n - 1) / (2 * fs), où FS est la fréquence d'échantillonnage. Ainsi, par exemple, un filtre FIR en phase linéaire de 21 TAP fonctionnant à un taux de 1 kHz a un délai: (21 - 1) / (2 * 1 kHz) = 10 millisecondes.
Pourquoi la phase linéaire est-elle importante pour qu'un signal soit moins distorsion?
Donc, si la phase est linéaire, tous les composants de fréquence du signal subiront la même quantité de retard dans le domaine du temps, ce qui entraîne une préservation de forme.
Pourquoi une dépendance linéaire de la phase sur la fréquence est-elle idéale pour un filtre?
Les effets de la phase linéaire sur le domaine temporel
Les filtres à phase linéaire sont souhaitables pour certaines applications car elles maintiennent la forme du signal d'entrée. Les signaux dans la bande d'arrêt ou la bande de transition peuvent être gravement atténués, mais nous pouvons toujours voir cet effet dans la bande de passe.
Quelle est la condition pour la phase linéaire dans les filtres FIR?
Pour qu'un système FIR ait une phase linéaire, la condition pour la réponse impulsive est H (n) = ± h (m - 1 - n) ⋅ si h (n) = h (m - 1 - n) alors le FIR est symétrique autour et si h (n) = - h (m - 1 - n) alors le FIR est anti-symétrique autour du coefficient central.