- Comment fonctionnent les spectrogrammes?
- Comment lire un spectrogramme?
- Comment fonctionnent les spectrogrammes audio?
Comment fonctionnent les spectrogrammes?
Un spectrogramme est une manière visuelle de représenter la force du signal, ou «intensité», d'un signal dans le temps à différentes fréquences présentes dans une forme d'onde particulière. Non seulement on peut voir s'il y a plus ou moins d'énergie, par exemple, 2 Hz vs 10 Hz, mais on peut également voir comment les niveaux d'énergie varient dans le temps.
Comment lire un spectrogramme?
Dans la vue du spectrogramme, l'axe vertical affiche la fréquence dans Hertz, l'axe horizontal représente le temps (tout comme l'affichage de la forme d'onde), et l'amplitude est représentée par la luminosité. Le fond noir est le silence, tandis que la courbe orange vif est l'onde sinusoïdale qui se déplace dans la hauteur.
Comment fonctionnent les spectrogrammes audio?
Les spectrogrammes cartographient le son d'une manière similaire à une partition musicale, ne mappant que la fréquence plutôt que les notes musicales. Voir l'énergie en fréquence distribuée au fil du temps de cette manière nous permet de distinguer clairement chacun des éléments sonores dans un enregistrement, et leur structure harmonique.