- Qu'est-ce que l'alias dans le théorème d'échantillonnage?
- Comment le théorème d'échantillonnage peut-il empêcher le dépistage?
- Comment comprenez-vous l'énoncé du théorème d'échantillonnage?
- Comment le taux d'échantillonnage et l'aliasing sont-ils liés?
Qu'est-ce que l'alias dans le théorème d'échantillonnage?
L'aliasage est l'effet de nouvelles fréquences apparaissant dans le signal échantillonné après reconstruction, qui n'étaient pas présents dans le signal d'origine. Il est causé par une fréquence d'échantillonnage trop faible pour l'échantillonnage d'un signal particulier ou de fréquences trop élevées présentes dans le signal pour un taux d'échantillonnage particulier.
Comment le théorème d'échantillonnage peut-il empêcher le dépistage?
L'aliasage est généralement évité en appliquant des filtres passe-bas ou des filtres anti-aliasing (AAF) au signal d'entrée avant l'échantillonnage et lors de la conversion d'un signal d'un taux d'échantillonnage plus bas.
Comment comprenez-vous l'énoncé du théorème d'échantillonnage?
Le théorème d'échantillonnage dit essentiellement qu'un signal doit être échantillonné au moins avec deux fois la fréquence du signal d'origine. Étant donné que les signaux et leur vitesse respective peuvent être plus faciles à exprimer par les fréquences, la plupart des explications des artefacts sont basées sur leur représentation dans le domaine de la fréquence.
Comment le taux d'échantillonnage et l'aliasing sont-ils liés?
Lorsque le taux d'échantillonnage n'est pas suffisamment grand (pas supérieur à 2b Hz), alors une interférence entre les bandes adjacentes se produira, ce qui se traduit par le phénomène d'aliasing. Dans ce cas, le signal d'origine ne peut pas être récupéré du signal échantillonné.