- Ce qui cause l'effet de proximité?
- Comment comparer la sensibilité au microphone?
- Les microphones dynamiques ont-ils un effet de proximité?
- Que signifie la sensibilité au micro?
Ce qui cause l'effet de proximité?
L'effet de proximité se produit en raison des variations de phase et d'amplitude des ondes sonores arrivant sur les deux côtés du diaphragme du microphone. Ces variations sont expliquées par les différentes manières du son rayonne dans l'air, en fonction de la fréquence et de la distance de la source.
Comment comparer la sensibilité au microphone?
Comparaison de la sensibilité au microphone
Il y a donc deux façons de comparer la sensibilité au microphone, avec des milli-volts ou avec des décibels. Les deux voies donnent la même comparaison. Les deux utilisent un niveau de pression sonore d'un pascal (c'est-à-dire 94 dB SPL). Les deux comparaisons sont faciles à faire sans formules complexes.
Les microphones dynamiques ont-ils un effet de proximité?
Un exemple prêt (et commun) d'effet de proximité peut être observé avec des microphones vocaux dynamiques cardioïdes (bien qu'il ne se limite pas à cette classe de microphone) lorsque le chanteur est très proche ou même touchant le micro avec leurs lèvres. L'effet est entendu comme un «engraissement» de la voix.
Que signifie la sensibilité au micro?
La sensibilité au microphone est la mesure de la capacité du microphone à convertir la pression acoustique en une tension électrique. Plus la sensibilité est élevée, moins la préamplification est nécessaire pour amener le son à un niveau utilisable sur le canal de mélangeur. Moins la sensibilité est nécessaire, plus la pré-amplification est nécessaire.