Un VNA mesure la puissance d'un signal à grande vitesse et en revenant d'un composant ou d'un réseau, car la puissance, contrairement à la tension et au courant, peut être mesurée avec précision à haute fréquence. L'amplitude et la phase du signal haute fréquence sont capturées à chaque point de fréquence.
- Qu'est-ce qu'un test VNA?
- Que représente VNA dans RF?
- Pourquoi utiliser VNA?
- Comment une phase VNA mesure-t-elle?
Qu'est-ce qu'un test VNA?
Qu'est-ce qu'un VNA? Les analyseurs de réseaux vectoriels (VNA) sont des instruments de test qui mesurent les paramètres du réseau électrique. Ils sont essentiels pour la radiofréquence (RF) et l'analyse des composants micro-ondes de divers appareils passifs et actifs, y compris les filtres, les antennes et les amplificateurs de puissance.
Que représente VNA dans RF?
Un analyseur de réseau vectoriel (VNA) ressemble beaucoup à un multimètre qui mesure la résistance. Mais lorsqu'un multimètre mesure une résistance à DC (0 Hz), un VNA mesure la résistance d'un circuit RF ou micro-ondes à leur fréquence de fonctionnement, mesurant à la fois la résistance et la phase (elles constituent un vecteur) du circuit.
Pourquoi utiliser VNA?
L'avantage de l'utilisation d'un grand signal VNA est qu'il peut fournir une mesure plus précise des performances de l'appareil, dans des conditions de fonctionnement réelles. Les signaux d'entrée et de sortie d'un appareil, sous test, peuvent être très différents des signaux mesurés dans un environnement de laboratoire.
Comment une phase VNA mesure-t-elle?
Pour accomplir ces mesures, un VNA se compose d'un ou plusieurs générateurs et généralement deux récepteurs sélectifs cohérents pour chaque port de test. Par conséquent, un VNA peut être utilisé comme système récepteur multiple pour mesurer la phase entre plusieurs signaux.