Comme première réponse de première première réponse: les triangles indiquent l'étendue du contenu en fréquence du signal (→ bande passante).
- Qu'est-ce que le théorème d'alias?
- Qu'est-ce que la fréquence d'aliasing?
- Qu'est-ce que la formule d'effet d'aliasing?
- Qu'est-ce que l'état du théorème d'échantillonnage?
Qu'est-ce que le théorème d'alias?
L'aliasing, c'est quand une sinusoïde à temps continu apparaît comme une sinusoïde à temps discret avec des fréquences multiples. Le théorème d'échantillonnage établit des conditions qui empêchent l'aliasing afin qu'un signal en temps continu puisse être reconstruit de manière unique à partir de ses échantillons. Le théorème d'échantillonnage est très important dans le traitement du signal.
Qu'est-ce que la fréquence d'aliasing?
L'alias se produit lorsqu'un oscilloscope n'échantillonne pas le signal assez rapidement pour construire un enregistrement de forme d'onde précis. La fréquence du signal est mal identifiée et les formes d'onde affichées sur un oscilloscope deviennent indiscernables. L'aliasing est essentiellement une forme de sous-échantillonnage.
Qu'est-ce que la formule d'effet d'aliasing?
L'aliasing est le nom que nous donnons au phénomène lorsque deux signaux continus distincts x 1 (t) et x 2 (t) produisent la même séquence de valeurs d'échantillon lorsqu'ils sont échantillonnés à un taux fixe . Plus précisément, nous pensons généralement à l'aliasing en termes de tons purs (sinusoïdaux) x (t) = a ⋅ cos (2 π ⋅ f ⋅ t + ϕ) .
Qu'est-ce que l'état du théorème d'échantillonnage?
Le théorème d'échantillonnage indique qu'un signal peut être exactement reproduit s'il est échantillonné à une fréquence F, où F est supérieur à deux fois la fréquence maximale du signal.