Dans les télécommunications, une onde porteuse, un signal porteur ou tout simplement porteuse, est une forme d'onde (généralement sinusoïdale) modulée (modifiée) avec un signal d'information dans le but de transmettre des informations. Cette onde porteuse a généralement une fréquence beaucoup plus élevée que le signal d'entrée.
- Quel est le signal porteur et le signal modulant?
- Qu'est-ce que le signal porteur dans l'onde FM?
- Pourquoi modulons-nous les signaux des transporteurs?
- Qu'est-ce que l'onde porteuse dans la modulation?
Quel est le signal porteur et le signal modulant?
La modulation est le processus de conversion des données en ondes radio en ajoutant des informations à un signal de support électronique ou optique. Un signal porteur est celui avec une forme d'onde régulière - hauteur constante, ou amplitude et fréquence.
Qu'est-ce que le signal porteur dans l'onde FM?
Une onde porteuse est une vague pure de fréquence constante, un peu comme une onde sinusoïdale. En soi, il ne transporte pas beaucoup d'informations auxquelles nous pouvons nous rapporter (comme la parole ou les données). Pour inclure des informations de la parole ou des informations sur les données, une autre onde doit être imposée, appelée signal d'entrée, en plus de l'onde de porteuse.
Pourquoi modulons-nous les signaux des transporteurs?
En utilisant la modulation pour transmettre les signaux à travers l'espace sur de longues distances, nous avons supprimé le besoin de fils dans les systèmes de communication. La technique de la modulation a aidé les humains à devenir sans fil.
Qu'est-ce que l'onde porteuse dans la modulation?
Une onde porteuse est le rayonnement électromagnétique continu, d'amplitude et de fréquence constantes, qui est distribuée par un émetteur. L'onde porteuse est modulée en proportion directe avec le signal, comme la voix ou la musique, qui doit être transmise.