Gain. Le gain est le rapport de tension de sortie à la tension d'entrée d'un amplificateur, où VIN1 et VIN2 sont deux entrées, soustraites. Dans un vrai circuit, le gain dépendra de la fréquence, mais commençons par considérer le gain dans un amplificateur idéal.
- Que signifie le gain d'un amplificateur?
- Pourquoi le gain est important dans l'amplificateur?
- Que se passe-t-il si le gain est trop élevé?
- Le gain élevé affecte-t-il la qualité sonore?
Que signifie le gain d'un amplificateur?
Le facteur d'amplification, également appelé gain, est la mesure dans laquelle un amplificateur analogique augmente la force d'un signal . Les facteurs d'amplification sont généralement exprimés en termes de pouvoir . Le décibel (db), une unité logarithmique, est le moyen le plus courant de quantifier le gain d'un amplificateur.
Pourquoi le gain est important dans l'amplificateur?
Le gain est à quel point un signal d'entrée est fort avant qu'il entre dans l'amplificateur ou l'ordinateur. Plus le gain est élevé, plus le signal est fort. Par exemple, si un microphone a une faible sensibilité, vous devrez augmenter le gain afin que l'amplificateur puisse rendre le son plus fort. En plus de cela, Gain contrôle le ton et non le volume.
Que se passe-t-il si le gain est trop élevé?
Que se passe-t-il si le gain est trop élevé? Si le gain est trop élevé au stade d'entrée, votre audio atteindra le point de distorsion ou de coupure. Cela peut être une bonne ou une mauvaise chose en fonction de ce que vous recherchez, car vous voudrez peut-être obtenir une distorsion avec un amplificateur, bien que vous voudrez peut-être un ton propre pour l'audio numérique.
Le gain élevé affecte-t-il la qualité sonore?
Le gain d'ajustement affecte la qualité et le ton du son mais n'augmente pas la puissance maximale d'un amplificateur. L'augmentation du gain ne fera que faire une amplificateur sous-alimentée à court de puissance nette plus tôt et commencer à déformer.