Réponse: L'aliasing se produit lorsqu'un oscilloscope n'échantillonne pas le signal assez rapidement pour construire un enregistrement de forme d'onde précis. La fréquence du signal est mal identifiée et les formes d'onde affichées sur un oscilloscope deviennent indiscernables. L'aliasing est essentiellement une forme de sous-échantillonnage.
- Quelle est la cause de l'aliasing?
- Dans quelles conditions l'alias se produit-il?
- Comment le aliasing se produit-il dans l'échantillonnage?
- L'alias se produit-il au rythme de Nyquist?
Quelle est la cause de l'aliasing?
L'aliasing est causé par un mauvais échantillonnage
Un signal en bande limitère est celui avec une fréquence la plus élevée. La fréquence la plus élevée est appelée la bande passante ωb . Si l'espacement des échantillons est t, alors la fréquence d'échantillonnage est ωs = 2π / t.
Dans quelles conditions l'alias se produit-il?
Les erreurs d'alias se produisent lorsque les composants d'un signal sont supérieurs à la fréquence de Nyquist (la théorie de Nyquist indique que la fréquence d'échantillonnage doit être au moins deux fois la composante de fréquence la plus élevée du signal) ou la moitié de la vitesse d'échantillon.
Comment le aliasing se produit-il dans l'échantillonnage?
L'aliasing se produit lorsqu'un signal est échantillonné à un rythme insuffisant. Deux signaux différents peuvent devenir indiscernables l'un de l'autre lorsqu'ils sont échantillonnés - ils sont des alias les uns des autres.
L'alias se produit-il au rythme de Nyquist?
Lorsqu'un composant du signal est au-dessus du nyquist, une erreur d'échantillonnage se produit qui est appelée aliasing. Alias «noms» une fréquence au-dessus de Nyquist par un «alias» la même distance en dessous de Nyquist. Signal sinusoïdal à 1.3 fois nyquist avant d'échantillonner en pixels.