- Dans quelles conditions l'alias se produit-il?
- Quelle est la condition principale pour éviter d'aliaser?
- Pourquoi l'alias est-il important?
- Est-ce que l'alias est une bonne chose?
Dans quelles conditions l'alias se produit-il?
Réponse: L'aliasing se produit lorsqu'un oscilloscope n'échantillonne pas le signal assez rapidement pour construire un enregistrement de forme d'onde précis. La fréquence du signal est mal identifiée et les formes d'onde affichées sur un oscilloscope deviennent indiscernables. L'aliasing est essentiellement une forme de sous-échantillonnage.
Quelle est la condition principale pour éviter d'aliaser?
La solution pour empêcher l'aliasing consiste à limiter la limite des signaux d'entrée: limiter tous les composants du signal d'entrée inférieurs à la moitié de la fréquence d'échantillonnage du convertisseur analogique à numérique (ADC). La limitation de la bande est accomplie en utilisant des filtres passe-bas analogiques appelés filtres anti-aliasing.
Pourquoi l'alias est-il important?
L'aliasing est un phénomène très important qui influence fortement la zone de traitement du signal numérique. Il est étroitement couplé à la notion de taux d'échantillonnage et d'échantillonnage.
Est-ce que l'alias est une bonne chose?
L'aliasage peut en effet être une bonne chose dans certaines conditions. Regardez-le de cette façon: disons que votre taux d'échantillonnage est de 100 Hz. Disons également que vous avez un signal quelque part là-bas, disons, disons, 990 à 1010 Hz. (Donc sa bande passante totale est de 20 Hz, et elle est centrée à 1000 Hz).