Nous vous recommandons d'utiliser le dérivé uniquement si la fonction dérivée contient un filtre intégré pour éliminer le bruit à haute fréquence. La plupart des DCS et des PLC ont cette fonction, mais certains ne le font pas ou il y a un commutateur pour activer le filtre dérivé.
- Quel est le but du dérivé dans le contrôleur PID?
- Pourquoi utilisons-nous le contrôle dérivé?
- Où est utilisé le contrôle dérivé?
- Qu'est-ce que le coup de pied dérivé dans PID?
Quel est le but du dérivé dans le contrôleur PID?
Le dérivé agit comme un frein ou un amortisseur sur l'effort de contrôle. Plus le contrôleur essaie de modifier la valeur, plus il contrecarre l'effort. Dans notre exemple, la variable augmente en réponse au changement de point de consigne, mais pas aussi violemment.
Pourquoi utilisons-nous le contrôle dérivé?
Avec le contrôle dérivé, dès que le signal d'erreur commence à changer, il peut y avoir une sortie de contrôleur assez importante car elle est proportionnelle au taux de variation du signal d'erreur et non à sa valeur. Ainsi, avec cette forme de contrôle, il peut y avoir des réponses correctives rapides aux signaux d'erreur qui se produisent.
Où est utilisé le contrôle dérivé?
Le mode de contrôle dérivé donne à un contrôleur une action de contrôle supplémentaire lorsque l'erreur change de manière cohérente. Il rend également la boucle plus stable (jusqu'à un point) qui permet d'utiliser un gain de contrôleur plus élevé et une intégrale plus rapide (temps intégral plus court ou gain intégral plus élevé).
Qu'est-ce que le coup de pied dérivé dans PID?
Le coup de pied dérivé se produit parce que la valeur de l'erreur change soudainement chaque fois que le point de consigne est ajusté. La dérivée d'un saut soudain de l'erreur fait que la dérivée de l'erreur est instantanément grande et fait saturer la sortie du contrôleur pour un cycle à une limite supérieure ou inférieure.