- Qu'est-ce que le CDMA dans la communication sans fil?
- Quelle est la capacité maximale d'un système CDMA?
- Quels sont les facteurs qui affectent la capacité CDMA?
- Est-il possible de Jam CDMA?
Qu'est-ce que le CDMA dans la communication sans fil?
CDMA (Code-Division Multiple Access) fait référence à l'un des plusieurs protocoles utilisés dans les communications sans fil de deuxième génération (2G) et de troisième génération (3G). Comme le terme l'indique, le CDMA est une forme de multiplexage, ce qui permet à de nombreux signaux d'occuper un seul canal de transmission, optimisant l'utilisation de la bande passante disponible.
Quelle est la capacité maximale d'un système CDMA?
CDMA permet jusqu'à 61 utilisateurs simultanés dans un 1.Canal 2288 MHz en traitant chaque paquet vocal avec deux codes PN. Il existe 64 codes Walsh disponibles pour différencier les appels et les limites théoriques. Les limites opérationnelles et les problèmes de qualité réduiront le nombre maximum d'appels quelque peu inférieurs à cette valeur.
Quels sont les facteurs qui affectent la capacité CDMA?
La capacité du réseau (capacité difficile) d'un système CDMA est limitée par deux facteurs: la longueur du mot de code et la puissance de l'expéditeur maximum. Chaque durée de code ne peut maintenir qu'un nombre limité de codes orthogonaux (par exemple, tel que déterminé par l'ensemble Walsh). De plus, un récepteur voit d'autres transmissions utilisateur sur le système comme bruit.
Est-il possible de Jam CDMA?
Le CDMA est également résistant au brouillage. Un signal de brouillage n'a qu'une quantité finie de puissance disponible pour brouiller le signal. Le brouilleur peut diffuser son énergie sur toute la bande passante du signal ou une partie de la partie uniquement de l'ensemble du signal. Le CDMA peut également rejeter efficacement les interférences en bande étroite.